On se rencontrera sans doute sur les routes du monde en Afrique ,en Asie ou en Amérique du sud,on est si bien sur la route!

20 juin 2023

Toujours le même goût du voyage et de l'aventure

IL y eu le Covid et tout s'est arrêté mais pas le goût du voyage et de l'aventure.

En février 2023 je suis allé au Maroc aec ma fille de 8 ans,nous avons loué une voiture en arrivant à Marrakech et sommes descendus jusqu'à la frontiére Mauritanienne.

Tempête de sable entre Dahrla et Tan Tan à décorner des dromadaires et Tempête de neige entre Taroudant et Marrakech en passant par le Tizi en Test que nous n'avons pas pu passé ,bloqués par la neige à 3 kils du col. (environ 2000 mêtres)

Le Maroc,toujours une valeur sûre et un plus aec des enfants

La route est toujours ouverte entre le Sénégal et le Maroc en passant par la Mauritanie.Nous avons rencontré des Motards qui revenaient de Casamance.

15 novembre 2021

Sur les routes du Maroc

14 novembre 2021

Que c'est beau le Maroc

Liberté, c'est le sentiment qui ressort le mieux pour exprimer ce voyage.

Parcourir le Maroc en voiture,quel pieds avec un circuit extraordinaire que j'aime bien.

Marrakech, Ouarzazate,gorges du Dades et du Tohdra, Merzouga,, Zagora, Taroudant,, Agadir, Essaouira, Marrakech

13 novembre 2021

10 jours au Maroc après confinement

12 novembre 2021

Merzouga.Ksar Sania.Maroc

Entre Merzouga et Zagora.Maroc

31 octobre 2019

Va et vient entre l' Asie et la France : nous revoilà!

Nous sommes restés en France cette année car nous avons une  chance extraordinaire d'accueillir dans notre vie une pétillante Rose Marie  après avoir bourlingue en Asie du sud-est

3 avril 2015

La Semaine Sainte aux Philippines

Santa_Semana

2 avril 2015

Semaine sainte aux Philippines : Cou Cou! nous revoila!

Et oui,nous sommes toujours sur les routes du monde.

Comme d'habitude,un nouveau typhon fonce sur les Philippines;il devrait toucher les Philippines le Dimanche de Pâques;vous pouvez le suivre sur Meteo France Asie et sur un autre site qui répertorie tout ce qui se passe dans le monde au niveau catastrophe;une carte démonstrative est très bien faîte : c'est lâ que l'on voit , par ex,que la terre remue sans arrêt;le site en Anglais : RSOE EDIS : emergency and disaster...

C'est le Semaine Sainte

Nous n'avons pas pu dormir cette nuit car ils ont prié tout la nuit;et,ce matin,étant le vendredi saint,les processions se suivent dans notre rue à Olongapo,ville à 4hs en Bus de Manille et étant une des plus importantes bases Américaine au moment de la guerre du Pacifique et longtemps aprés située dans la Baie de Subic.

15 décembre 2013

TYPON HAIYAN YOLANDA :Retour (suite) Nous perdons SAMUEL en arrivant à MANILLE.

arriv_e___MANILLE

SAMUEL

Samuel,un des frères de CHIN,a 25 ans ;

Nous avons décidé de le rammener à Manille avec toutes les conséquences que cela comporte.

2 fois,il a été obligé d'arrêter  ses études financées par une cousine vivant aux USA,ne lui envoyant plus les fonds,plus une séparation et plus le typhon : les vicissitudes de la vie l'ont achevé.

En arrivant à Manille,après 24 h de traversée,nous perdons Samuel et n'arrivons pas à le retrouver.

Chin l'a finalement retrouvé , le lendemain ,assis au milieu d'un immense marché,sa valise avec tous ses papiers perso ayant disparus. Il est resté 15 jours chez nous,à Manille;sommes allés voir un psychiatre,l'avons médicalisé et est parti à Batangas,une ville à environ 100 kilms de Manille près d'un membre de sa famille.

Nous lui avons loué une chambre pour 3 mois avec un minimum d'affaires à l'intérieur:matelas,télé,ventilateur etc

Nous lui assurerons le loyer des 3 mois suivant et nous aviserons par la suite.

Nous lui envoyons un peu d'argent de temps en temps.

Il semble aller un peu mieux.

Pour l'instant,nous avons engagé environ 1570 euros de frais et nous avons récolté autour de nous 1200 euros:c'est la première fois que nous faisions appel à SOLIDARITE , et ,j'avoue que je ne me sens pas très à l'aise dans ce genre de situation, mais avons été très surpris de la générosité de certains;

Un grand merci pour ceux qui nous ont aidé!

Si jamais vous avez touché le loto,qui demande rien,n'a rien,vous serez les bienvenus.

Il nous restera à régler les frais de la Médicalisation de Samuel,ses frais d'hébergement et une petite aide régulière financière

Nous pensons retourner à BILIRAN en janvier pour faire les travaux de consolidation de la maison du père de chin,suivant nos fonds disponibles.

On capte maintenant,à ce jour,le 17 déc,le tél ce qui facilite les relations.

L'électricité reviendra sans doute beaucoup plus tard.

Une polémique s'est fait jour entre le Maire de TACLOBAN qui aurait été limogé par le pouvoir,n'étant pas du même bord politique mais la situation est catastrophique pour les familles qui vivaient sur une petite production de COBRAS et dont les arbres ont été complètement décimés,surtout sur les isles de SAMAR et de LEYTE ainsi que pour les familles de pêcheurs : ils n'ont plus rien pour vivre et vont sans doute ,au moins pour certains,finir dans les bidonvilles de MANILLe oû dormir sur les trottoirs comme le font déja des centaines de famille.

6 décembre 2013

TYPHON YOLANDA : CA POURRAIT ETRE LE PARADIS ?TOUT N'EST PAS PERDU ,L'INSOUCIANCE DES ENFANTS FAIT REVIVRE BILIRAN

Certains endroits de l'ISLE de BILIRAN n'ont pas été touchés.

Biliran

_a_pourrait__tre_le_paradis__plus_de_20_typhons_dans_l_ann_e

6 décembre 2013

TYPHON YOLANDA : LE RETOUR

A 4h du matin,comme prévu,le VAN nous rammène sur le port d'ORMOC.

Arrivons au port oû une cohue indéscriptible nous attent.

Plusieurs queues sont formées;un cousin de CHIN raconte qu'il a dormi sur place et fait la queue toute la journée précédente et n'a obtenu qu'un no pour pouvoir obtenir un billet : c'est l'inorganisation totale ,personne ne s'occupant des personnes qui veulent fuir TACLOBAN : une honte!

Nous nous voyons rester 2 jours!

Puis la chance vient vers nous;incroyable!

Un jeune homme nous accoste et nous propose 4 billets pour partir dans la demie heure;il a un no pour accéder aux caisses;nous le suivons ne sachant pas si c'est une arnaque.

Il a attendu toute la nuit avec sa jeune femme tenant un bébé d'un mois dans les bras.

30 minutes après,nous étions sur le bateau nous rammenant sur CEBU.

Rien n'est fait pour rapatrier les gens sur CEBU ou MANILLE;incurie totale.

Nous dormons chez la famille de CHIN à CEBU,ayant pris notre billet de bateau CEBU  MANILLE pour le lendemain.

sur_le_FERRY__CEBU__MANILLE_24_hs

Biliran

3 décembre 2013

SUPER TYPHON YOLANDA.LE PLUS TERRIBLE TYPHON DE TOUTE L'HISTOIRE;TACLOBAN MEURTRIT

Typhon_2013

biliran_2_019

biliran_2_016

on_fait_la_queue___NAVAL_pour_prendre_les_billets_de_bateau_pour_CEBU

Normalement il y a un bateau qui fait NAVAL CEBU deux fois par semaine;

Nous partons à 5h du matin avec ALEX,le père de chin,SAMUEL,un des frères de chin et moi même conduisant la moto,pour aller prendre notre billet.

10 kilms pour aller à NAVAL.

la route est belle et dégagée mais n'avons pas beaucoup d'essence.

On fait 5hs de queue pour prendre le billet de bateau;mouvement de foule;on perd la queue et les bateaux pour cette semaine sont complets!

allons à la gare routière pour prendre un bus qui fait la liaison NAVAL MANILLE,environ 24h,passe sur un ferry et passe par TACLOBAN.Nous savons que la route est ouverte et normalement sécuriséé mais il ne faut pas s'arréter:COMPLETS!

décidons de louer un VAN,cher mais nous n'avons pas le choix.

il nous prendra à 4h du matin devant la maison de père de chin pour nous conduire au port d'ORMOC pour retourner à CEBU.

3 décembre 2013

TYPHON YOLANDA : La Maison du père de chin.

une partie de la maison a été détruite mais l'autre a résisté.

suivant les positions des maisons et les couloirs du TYPHON,certaines ont plus résisté que d'autres,mais quand on a rien,on a encore rien que moins!

mais comme c'est l'anniversaire de chin,on a acheté de la bière et toute la famille est venue faire la fête avec nous,heureux d'être en vie et heureux des retrouvailles;réaction tout à fait légitime!

le lendemain,sommes allés prendre des nouvelles et visiter les familles et leur donner l'argent confié à Manille ainsi que des messages écrits : ce fut très très émouvant.

nous avons récolté d'autres messages à remettre aux familles à Manille

2 décembre 2013

TYHON YOLANDA :5 HEURES d'HORREUR PURE

tél Coréenne sur BATEAU CEBU

Pendant 5hs,les éléments de la nature se sont déchainés d'une violence extrème.

Ce fut comme si l'on entendait le vombrissement des avions qui décollent d'une façon permanente en vrillant tout et des tornades sans fin,sous des trombes d'eau,un hurlement de la nature de fin du monde.

Le résultat est désolant;tout est par terre :arbres,toitures,électricité,pylones des communications etc

Plus d'électricité et,ce qui a ajouté à l'angoisse des familles,plus de possibilité de se contacter,les signaux du tél ne fonctionant plus .

Beaucoup n'avait plus de radio.

L'eau venant de la Montagne n'a pas manqué.

Certains endroits ont été touchés moins que d'autres,suivant les couloirs du vent et la protection de la montagne.

Ce qui a sauvé,d'une certaine façon l'isle de BILIRAN, est sa position derrière l isle de SAMAR mais,vu l'ampleur du TYPHON(il aurait sévi sur un frond de 600 kilms,ce qui énorme) nous avons eu beaucoup de chance.

A TACLOBAN,ce qui a été terrible,est la conjugaison du phénomène de la force du vent et de deux tsunamis qui a noyé la population qui restait avec des vagues de 6 mètres; Horreur.

Un point positif dans tout ce malheur est que les ponts sur l'isle de BILIRAN n'ont pas été coupés et les routes vite dégagées par la population.

Par contre,il y a très peu d'essence à des prix prohibitifs : nous avons acheté un litre d'essence pour notre moto à 120 pesos(environ 2 euros,plus du double du prix normal) les carburants étant deja très cher par rapport au niveau de vie des habitants.

Tout est devenu très cher;les plus pauvrent trinquent.Le riz a doublé.

Nous n'avons vu aucune aide venant de l'extérieur.

Nous nous endormons sur des matelas par terre.

Pas besoin de nous bercer après toutes ces émotions.

1 décembre 2013

TYPHON YOLANDA : CEBU BILIRAN

Nous prenons le Ferry  CEBU  ORMOC.

Le ferry est complet;un vrai carphanaum de paquets,sacs de riz,bâches etc car ORMOC est le port le plus important poiur desservir TACLOBAN.

ON commence à avoir des nouvelles;des jeunes femmes du village de chin ,et qui viennent de se ravitailler à CEBU,nous apprennent qu'il n'y aurait pas de décés dans leur famille et que l'isle de BILIRAN aurait été relativement protégée par l'isle de SAMAR qui a subit d'énormes dégats;nous sommes plus rassurés.

On arrive à ORMOC ; il fait nuit

Nous mettons au moins 1h pour sortir du Bateau,tout le monde super chargé et décidons de négocier un Van avec les filles du village de chin;nous sommes une dizaine et le chauffeur du Van ne veut rien lacher et nous demande environ 200 euros pour nous rendre à BILIRAN.

ORMOC est indescriptible : ce n'est qu'enchevêtrement de poteaux électriques et fils par terre,gravats,toles ondulées etc cauchemardesque sous la pleine lune,une ville fantôme sans électricité oû l'on voit des ombres se déplaçer.

Nous partons.

La route est dégagée mais il ne reste presque plus rien sur les bas côtés éclairés par la lumière blanche de la lune.Le VAN fonce.C'est le silence.Tout est désolation.

Arrivons 3hs après chez la famille de chin;il reste la moitié de la maison mais , surtout,tout le monde est vivant!

Nous laissons la marchandise chez le père de chin et allons dormir chez une de ses cousines,leur maison en dur ayant résisté.

accueil très chaleureux,mangeons ce qu'il y a,allons sur la terrasse ,prenons quelque StMiguel Light,la bière locale et ils nous racontent les 5hs d'Horreur du TYPHON YOLANDA

Port de CEBU

1 décembre 2013

Tyhon YOLANDA :nous partons pour BILIRAN

Nous partons à trois:

Gary,un des frères de chin qui est garde de sécurité à Manille et qui a demandé 10 jours de congé exceptionnel et qui est assez costaud.

Chin et moi même;prenons un billet d'avion pour l'Isle de CEBU avec la Cie low cost AIR ASIA;nous nous trompons de terminal en partant de Manille.

Nous prenons un taxi en arrivant à CEBU pour nous rendre dans de la famille de chin oû nous allons dormir sur un matelas:accueil très chaleureux.

Au départ de Manille,une partie de sa famille,ayant appris que nous partions pour BILIRAN et n'ayant aucune nouvelle depuis plus d'une semaine de leur proches,nous a confié de l'argent et des lettres à remettre aux intéréssés.

Ce fut très émouvant car nous ne savions pas ce que nous allions trouver vu les images que nous reçevions de TACLOBAN par les différents médias : ANGOISSE TOTALE

L'ISLE DE BILIRAN est située à environ 100 kilms de TACLOBAN,3hs de BUS , derrière l'isle de SAMAR.

biliran 2 002

Le lendemain matin,nous dévalisons l'épicerie de la famille de chin : sel,sucre,café,cornbeef,briquet etc et achetons un sac de 100 kgs de riz.

Nous sommes super chargés et décidons de prendre un minimum d'eau.

30 novembre 2013

TYPHON YOLANDA HAÏYAN MANILE ANGOISSE DE NOUVELLES

philippines_leyte_tacloban

Manille,la capitale des philippines ,a été épargnée par le SUPER TYPHON YOLANDA.

Je ne sais pas pourquoi il est donné deux noms aux TYPHONS et,d'autre part,le nom d'une jeune fille.

Je me suis posé la question si les personnes qui attribuaient le nom n'étaient pas un peu sexiste attribuant le MAL à l'élément féminin? à réfléchir.

La famille de chin habite sur l'isle de BILIRAN;

Sans nouvelles depuis de nombreux jours,nous décidons d'y aller,étant à Manille et de comprendre ce qui se passe.

26 novembre 2013

Manille : super typhon YOLANDA

Nous sommes a Manille.

Beaucoup de degâts dans l isle de BiLIRAN oû se trouve la famille de chin

Nous y sommes allés;je vous raconterai...